Ateliers d’Ecriture

Genèse de l’atelier écriture

J’ai toujours écrit personnellement, des lettres, des poèmes, des coups de gueule. 

Puis un jour, ma grande fille me demande de lui écrire sa vie vue par sa maman. 

Cette demande a résonné dans mon esprit, elle est venue se confronter à des demandes que je reçois lors des séances de thérapie.

Il est parfois difficile d’exprimer ses traumatismes d’enfants, d’adolescents et/ou d’adultes, pourtant les verbaliser oralement ou par écrit permet de se libérer, comme un poids que l’on enlève de soi.

J’ai constaté les progrès libérateurs au gré des séances lorsque je propose aux personnes d’écrire à leurs papas, leurs mamans, que ces personnes soient vivantes ou non (cela fonctionne évidemment avec toute personne de son choix).

J’ai donc eu l’idée de proposer, hors cadre de thérapie, un espace où les personnes pourraient écrire en toute liberté, sans honte, sans contrainte, sans jugement et sans peur.

J’ai laissé mûrir cette idée 2 ans, elle se met en place tranquillement comme une évidence, et j’ai beaucoup de joie à le construire.

J’utilise pour se faire mes qualités de coach personnel spécialisé dans le développement personnel, de gestalt praticienne.

L’atelier d’écriture propose  :

• un cadre, de la bienveillance, du respect, de la discrétion, du soutien et la possibilité de reprendre confiance en soi

• l’accès à un espace imaginaire par un acte qui met en jeu l’émotion et la capacité d’invention des écrivants

• un processus de création avec ce qu’il comporte de prise de risque et de plaisir

• la possibilité de mettre en œuvre une transmission à sa descendance ou à la postérité collective.

• le soutien et l’accompagnement de Mme Garnier Valérie (pas d’observation littéraire et orthographique)

Dans un atelier d’écriture constitué en groupe d’échanges, chaque écrivant est sollicité pour

produire du texte, le partager par des lectures et le faire évoluer (non obligatoire). 

L’écrivant est amené à mettre en œuvre sa propre liberté d’écrire.

Les commentaires qui suivent les lectures (de la part Mme GARNIER Valérie et des autres

participants) ne sont ni des jugements sur le propos ni des appréciations sur la « qualité » mais

plutôt des mises en écho d’un texte par rapport à un autre, pour que chacun perçoive la diversité des réponses possibles face à une même situation d’écriture. Mme GARNIER Valérie, en sa qualité de coach personnel, vient soutenir la créativité de chacun par la bienveillance et l’écoute. 

L’atelier a pour but de conforter les participants dans l’idée qu’il est possible d’écrire, de faire chemin avec la pratique d’écriture. Mme GARNIER Valérie donne la possibilité dans le cabinet d’utiliser divers outils à disposition (supports papiers, ordinateurs, crayons, feutres, peinture, colle, ciseaux, livres, objets divers) afin d’avoir un maximum de condition favorable à l’inspiration et la création. 

Un texte peut toujours être retravaillé, la notion de temps n’a pas de place dans cet atelier. L’écrivant trouve sa limite temporelle face à l’objectif de dépôt du texte à l’éditeur, à sa famille, notaire, etc.

Temps de l’atelier : 2 heures, décomposés en 3 parties (15 euro par atelier)

30 mn : lectures, échanges, météo existentielle

1 h      : écriture individuelle (possibilité de laisser les écrits dans le cabinet)

30 mn : lectures, échanges, partage des difficultés, des joies, des besoins

Chaque participant a la possibilité d’emmener les objets dont il a besoin (coussin, couverture, chaise, boisson, encas, nécessaire utile à l’écriture), chaque mercredi de 17h à 19h. Une autre plage horaire est en train de se mettre en place. 

Comme dans tout groupe (que ce soit sur internet ou dans la vraie vie), un élément essentiel est le respect de l’autre. Ne jamais attaquer les autres membres (il y a une différence entre critiquer un texte et son auteur), pas d’insultes, d’énervements inutiles. L’atelier d’écriture n’est pas un lieu de psychothérapie. L’atelier d’écriture n’admettra pas de textes à caractère pornographique.

Mme GARNIER Valérie recevra chaque participant individuellement avant l’inscription à l’atelier afin de poser verbalement les souhaits, les choix, les besoins et les attentes.